Les couleurs ont une énergie, une force. Elles ont une influence sur notre humeur et vice versa.
On ne choisi pas les couleurs que l’on porte par hasard, elles disent quelque chose de nous, même inconsciemment.

Je partage avec vous les significations des couleurs et leurs bienfaits.
Suivez-moi, je vous emmène dans l’univers captivant des couleurs.

 

 

Signification couleur rouge

ROUGE

Le rouge est une couleur fascinante qui a du tempérament et qui aime jouer sur les ambivalences. Elle représente à la fois l’amour et la colère, la sexualité et le danger, l’ardeur et l’interdiction. Associée au sang, à l’enfer, au feu, c’est aussi une couleur chaude et très forte qui ne laisse pas indifférent. Le rouge, couleur du sang est intimement liée à la vie, car elle symbolise la relation à la mère. Dans la culture occidentale, le rouge est à la fois associé à l’honneur et au danger.

Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, courage, pouvoir, puissance

Significations négatives : colère, interdiction, danger, provocation

Histoire : symbole de pouvoir (le tapis rouge), de puissance et de souveraineté, sur beaucoup de portraits, les rois de France apparaissent sur un fond rouge. Dans la Rome antique, le pourpre était d’ailleurs réservé aux empereurs et c’est encore aujourd’hui, la couleur des cardinaux.

Personnalité : Une personnalité rouge est une personnalité que l’on remarque. Toujours entourée, c’est aussi une personnalité explosive, qui ne manque ni de souffle ni d’ardeur. Souvent arrogant, certains le pense presque invincible, mais il est difficile d’avoir des sentiments mesurés face à ce type de personnalité. Soit on l’aime, soit on le déteste.

Qualités : courageux, volontaire, bon vivant, travailleur, passionné, détermination, dynamique
Défauts : capricieux, colérique, arrogant

Vertues : Couleur vive et dynamique, le rouge peut être utilisé pour contrer la faiblesse et la timidité. C’est une couleur tonifiante, fortifiante qui dynamise et revitalise. Elle stimule l’activité mentale, mais aussi la pression artérielle, c’est pourquoi, il est recommandé de n’utiliser le rouge qu’avec parcimonie. S’il y en a trop, l’énergie est trop intense et la colère aussi..

Energétique : Sphères du travail, de l’effort, courage, sécurité, solidité, enracinement

Spiritualité : Le rouge est la couleur du premier chakra, celui des racines. C’est le chakra de la sécurité qui représente nos racines et notre ancrage à la Terre. C’est ici que se situe le feu de notre création.

Signification couleur orange

ORANGE

Porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit, la couleur orange vibrante. Elle symbolise donc la créativité, la communication, la joie, le tonus, la santé et le bonheur de vivre. Associée à la vivacité et au soleil, cette couleur évoque la chaleur humaine et la cohésion. Mélange de rouge et de jaune, il est tantôt joyeux comme le jaune et on lui attribue aussi de la fougue et de la passion, comme au rouge, mais à un degré bien moindre. On peut pourtant dire d’un orange qu’il est le symbole de l’épicurisme.

Signification positive : joie, créativité, optimisme, énergie

Significations négatives : jalousie, mensonge

Histoire : En Europe, le orange n’a pas de grande symbolique historique. En Asie, le orange est une couleur sacrée que l’on retrouve sur la tenue des moines bouddhistes. Dans la culture indienne, le orange est synonyme d’une spiritualité avancée.

Personnalité : Si vous aimez tout particulièrement l’orange, vous êtes une vraie pile électrique. Vous n’envisagez pas votre vie sans plaisirs, vous êtes un(e) grand(e) épicurien(ne). Toujours en mouvement, vous exprimez vos émotions avec franchise et clarté. le orange se rapporte aux sensations du corps : plaisirs de table ou plaisir de chaire. Il invite donc à se concentrer sur les besoins essentiels, tels que la nourriture, la sensualité et le sexe.

Qualités : sympathie, amitié, passion amoureuse, apprentissage par l’expérience, goût de l’aventure, engagement
Défauts : sautes d’humeur, colère

Vertues : c’est une couleur qui évoque le mouvement, le rythme, la vibration et donc la vie. Elle peut aider en cas de déprime, ou de baisse de tonus. Excitant, l’orange est une couleur tonique qui apporte de l’énergie et de la joie de vivre. Et si le violet est plutôt lié à l’intellect, le orange est quant à lui, plutôt lié à l’instinct.

Energétique : Sphères de la spontanéité, de l’envie, du plaisir, de la forme physique, de la créativité.

Spiritualité : Le orange est la couleur du deuxième chakra, le chakra sacré. C’est le centre de nos sentiments et de nos sensations. Il est particulièrement actif dans notre sexualité et dans l’expression de nos désirs sensuels et sexuels.

Signification couleur jaune

JAUNE

Couleur primaire, le jaune attire par sa clarté et sa vivacité. Pourtant, la couleur jaune est aussi associée à la jalousie. D’ailleurs, on parle même de « jaune cocu ». Couleur du soleil, le jaune est aussi associé à l’argent, à la richesse puisque le jaune est la couleur de l’or et du blé. Très chaleureuse, cette couleur représente aussi la joie, la bonne humeur, la positivité et la fête. Représentant la chaleur humaine et les liens sociaux qui nous unissent, le jaune est très stimulant. C’est une couleur joyeuse, capable de rendre les gens, de bonne humeur.

Signification positive : joie, chaleur, puissance, pouvoir, fête, bonne humeur, liens sociaux et amicaux.

Significations négatives : trahison, mensonge, tromperie, orgueil, adultère.

Histoire : Le jaune est une couleur ambivalente ; aimée ou détestée, positive et négative… Si négative, que pendant longtemps, les peintres rechignaient à l’utiliser dans leurs tableaux. Puis, petit à petit, le jaune a réussi à se faire une place et a même été le symbole de la royauté. En Chine, le jaune était la couleur de l’empereur, tandis qu’en France, c’était la couleur du Roi Soleil.

Personnalité : Si vous aimez le jaune, cela veut dire qu’une véritable force réside au fond de vous. Vous êtes une personne forte, mais surtout très prudente. Vous ne foncez pas tête baissée. Vous prenez le temps d’analyser la situation ainsi que toutes les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision. Méthodiques et stratégiques, les personnes qui aiment le jaune font aussi de très bons chefs d’entreprises, malgré une faiblesse liée au stress, qu’ils parviennent tout de même facilement à dissimuler.

Très optimiste, vous respirez la joie et la bonne humeur de manière communicative.
Vous détestez les personnes de mauvaise humeur et vous aimez tisser des liens avec d’autres personnes et à être entouré de gens qui vous ressemblent intellectuellement.

Qualités : optimisme, bonne humeur, prudence, fidélité, méthode.
Défauts : naïveté, entêtement, snobisme, stress, individualisme

Vertues : Claire, lumineuse et rayonnante, la couleur jaune a de nombreux effets sur notre bien-être. Cette couleur a des effets stimulants sur tout le système digestif. Bénéfique pour l’estomac, le jaune est aussi un très bon stimulant pour le cerveau. Cette couleur aide à faire travailler sa mémoire et sa réflexion.

Energétique : Sphères de la compétence, de la reconnaissance, image de soi, entrepreneuriat, réussite…

Spiritualité : Le orange est la couleur du troisième chakra, le chakra du plexus solaire. Il est lié à notre pouvoir personnel, le pouvoir intérieur, notre volonté propre et notre estime de soi.

Signification couleur vert

VERT

La couleur verte se révèle apaisante, rafraîchissante et tonifiante. La nature reste la signification la plus connue de cette couleur et est l’emblème de l’éternité, de la renaissance et de la renaissance. La stabilité et la concentration qu’offre cette teinte invite au calme et au repos.  Associé à l’espérance et à l’éveil de la vie, le vert apporte de la chance dans la santé et dans la croissance. Symbole de jeunesse, le vert représente aussi l’inexpérience.

Signification positive : l’équilibre, la permission, le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, la jeunesse, le calme, la sérénité.

Significations négatives : infortune, échec, détachement, naïveté.

Histoire : S’il représente la nature et la fraîcheur dans nos cultures occidentales, il est aussi associé à l’ambition et au prestige voire à l’argent dans les cultures anglo-saxonnes.
Le vert est une couleur bannie des théâtres car Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur.
Dans les cultures asiatiques, le vert représente la fertilité mais aussi le mensonge et l’infidélité.

Personnalité : Les personnes qui apprécient le vert sont souvent très indépendantes. Elles ont besoin d’autonomie et de liberté. Elles détestent vivre dans des espaces confinés et préfèrent un environnement naturel préservé et grand. Ce besoin d’indépendance peut les pousser à une certaine solitude, les autres peuvent alors les penser distants et solitaires. Si vous aimez le vert, vous préférez être seul que mal accompagné. Être seul vous permet de trouver un équilibre et une harmonie, qui est pour vous la clé d’une vie épanouie. Vous avancez dans la vie avec beaucoup d’espoir et de bonté.

Qualités : protecteur, sensible, instinctif
Défauts : jalousie, influençable, déprimé.

Vertues : Le vert agit au niveau émotionnel. Il est équilibrant, apaisant et tonifiant. Il apporte la paix intérieure et le lâcher-prise.

Energétique : Sphères du relationnel, des sentiments, de l’attachement, de l’amour et de l’amitié.

Spiritualité : Le vert est la couleur du quatrème chakra, le chakra du cœur. Il fait le lien entre les chakras spirituels et terrestres. Il est associé à l’amour, la compassion et au fait de se lier aux autres et à soi-même. La fonction du Chakra du Cœur est dirigée par le principe de connexion et d’intégration.

Signification couleur bleu

BLEU

Couleur de l’immensité, comme le ciel ou l’océan, le bleu est une couleur de contemplation. A la fois froide et intense, la couleur bleue est faite de nuances qui symbolisent la paix, la sérénité, sécurité, stabilité mais aussi le rêve et le sommeil.
Couleur du voyage, le bleu donne des envies d’évasion, ou plus simplement de changements. C’est aussi un symbole d’infini, associé à la connaissance et à l’intelligence.
Enfin, la loyauté et la sincérité sont, elles aussi des qualités liées à la couleur bleue, car comme l’eau, cette couleur appelle à une limpidité, avec elle, on ne peut rien cacher. Mais attention, associé au calme et à la tranquillité, à l’extrême, le bleu peut aussi être la couleur de la dépression.

Signification positive : paix, rêve, sérénité, loyauté, sincérité, sagesse

Significations négatives : passivité, mélancolie, dépression

Histoire : En France, le bleu est associé à la monarchie, le bleu roi était d’ailleurs la couleur de l’uniforme du régiment des Gardes français qui assuraient la garde du roi. Cependant, sur le drapeau français, le bleu est associé à la ville de Paris.

Personnalité : Si le bleu est votre couleur préférée, c’est que vous êtes calme et stable, peu changeant(e) et peu influençable. Ce caractère fait de vous quelqu’un de rassurant qui ne supporte pas la superficialité et va au fond des choses. Sérieux, mais aussi très conservateur, vous êtes quelqu’un sur qui on peut compter mais qui manque un peu de folie, malgré un esprit joyeux.

Qualités : sérénité, calme, patience, sérieux, générosité, personne rassurante
Défauts : conservatisme, anxiété, rabat-joie.

Vertues : On choisira donc des bleus clairs, ou bleu ciel pour adoucir et pour ses effets anti-stress, relaxant, tranquillisant et anti-inflammatoire. Le bleu foncé, marine ou bleu-vert mettent davantage en avant le mystère, le secret.

Le bleu nuit est soporifique, presque hypnotique et appelle à une certaine passivité voire la mélancolie et la dépression.

Energétique : Sphères du relationnel, des sentiments, de l’attachement, de l’amour et de l’amitié.

Spiritualité : Le bleu est associé au cinquième chakra, celui de la gorge et donc de l’expression, de la communication, de la vérité et de la créativité.

Signification couleur violet

VIOLET

Mélange de bleu et de rouge, le violet est une teinte féminine et énergique. Lavande, améthyste, figue… Couleur énigmatique le violet a un aura mystérieuse qui évoque l’esprit, les sentiments et l’étrange. Mélange de la douceur et du rêve, le violet est apaisant et rassurant. Il apporte de la sérénité aux personnes qui ont du violet chez eux ou dans leur environnement, elle est aussi considérée comme désagréable car elle évoque la mélancolie, la solitude et est une représentation du monde des morts.

Signification positive : paix, rêve, sérénité, loyauté, sincérité, sagesse

Significations négatives : passivité, mélancolie, dépression

Histoire : Symbole de spiritualité et de religion, c’est la couleur portée par les évêques.

Personnalité : Si vous aimez cette couleur, vous êtes déterminé(e) et aimez avoir le contrôle sur vos actions. Vous attachez également beaucoup d’importance à tout ce qui appartient au domaine du spirituel, souvent la tête dans les nuages, vous êtes un rêveur qui accordez cependant beaucoup d’importance à la pensée et à la réflexion. Inspiré par l’ailleurs, vous aimez beaucoup les voyages. Attention, au négatif, le violet est aussi un symbolise de solitude, de mélancolie, de jalousie et de secret !

Qualités : spiritualité, idéalisme, instinct, paix, calme, sensibilité, puissance, détermination
Défauts : contrôle, solitude, rêve irréalisable, passivité, impatience, jalousie

Vertus : Cette couleur permettrait ainsi de se concentrer plus facilement, c’est pour cela qu’elle est recommandée dans des lieux de réflexion comme le bureau.

Les vertus curatives du violet sont nombreuses. En chromothérapie, il est utilisé pour aider à lutter contre les insomnies, les excitations nerveuses, les phobies, les angoisses et les colères. Représentant l’esprit et la spiritualité, le violet permettrait aussi de calmer contre les migraines et d’améliorer la circulation veineuse ainsi que les problèmes articulaires.

Energétique : Sphères de l’apprentissage, de la connaissance, des compétences.

Spiritualité : Le violet peut correspondre au chakra 6, celui du troisième œil, qui peut être aussi indigo. Situé sur le front, entre les deux sourcils, il est le centre de l’intuition et de la clairvoyance. Il peut également être associé au chakra 7, celui de la couronne, parfois blanc. La fonction du chakra de la couronne est dirigée par la conscience et nous met en contact avec l’universel.

Signification couleur rose

ROSE

Symbole de la féminité et du romantisme, le rose évoque le charme et la beauté. Représentant une certaine harmonie entre le blanc et le rouge, il offre des nuances de rose différentes, douces mais aussi pétillantes. Symbole de la féminité, le rose est séduisant et tonique. le rose incarne aussi la tendresse et l’enfance. Il représente aussi la réalisation des besoins vitaux tout comme le besoin d’exister. Il a une grande force de frappe au niveau émotionnel en cicatrisant les peines.

Signification positive : bonheur, tendresse, jeunesse, beauté

Significations négatives : naïveté, immaturité, indécision

Personnalité : Si vous aimez le rose, vous êtes dans une quête incessante du bonheur. Vous voyez la vie en rose ! Votre joie de vivre vous offre un sourire à toutes épreuves et vous savez trouver le bon dans chaque personne que vous rencontrez. Vous recherchez toujours la solution la plus appropriée et vous pesez le pour et le contre constamment. Vous êtes quelqu’un de très patient. Vous détestez les conflits et aimez être à l’écoute des autres pour leur venir en aide, vous avez à cœur d’apaiser les tensions.

Qualités : bienveillant, patient, doux, joyeux
Défauts : immature, effacé

Vertus : Apportant de la paix et de la sérénité, le rose soigne la douleur et la tristesseIl aide à lutter contre le stress et apporte de la jeunesse.

Energétique : Rose pâle : Sphère de la santé. Rose vif : Sphère du caractère, de la personnalité.

Signification couleur blanc

 BLANC 

Synthèse de toutes les couleurs, le blanc a d’ores et déjà une place particulière dans le monde des couleurs. Symbole de virginité et de pureté, le blanc est aussi associé à la connaissance. Elle représente également la force, la lumière, la sagesse et le divin.

Signification positive : pureté, innocence, virginité.

Significations négatives : éblouissement ou manque de contenu s’il est utilisé en trop grande quantité. Le blanc est aussi associé à la page blanche.

Histoire : Dans certaines religions, le blanc permettrait de se purifier et de décharger sa culpabilité. Si on pense au mariage  et à la robe de mariée blanche, cette teinte signifie l’absence de défaut mais aussi la fidélité.
Notez qu’en Inde et dans de nombreux pays d’Asie, le blanc est la couleur du deuil, couleur vers laquelle s’oriente l’âme du défunt.

Personnalité : Les personnes qui aiment le blanc ont une personnalité rêveuse, attentive et originale. Opter pour le blanc chez les plus âgés révèle un désir de perfection, un souhait de retrouver la fraîcheur perdue ou une insatisfaction intérieure. Cette couleur plaît aux personnes qui à la recherche de pureté, d’élévation. On a tendance à penser que les personnes qui aiment le blanc n’osent pas dévoiler leurs pensées, mais elles sont en réalité, très sûres de leurs opinions.

Qualités : confiance en soi, autonomie, esprit créatif et inventif, honnêteté, loyauté
Défauts : timidité, autosatisfaction, volonté d’avoir toujours raison, orgueil, manipulation, mépris, introversion

Vertus : Une grande énergie émane de cette couleur. Elle stimule également les esprits et l’intellect, c’est pour cela que beaucoup de lieux de travail sont blancs. Équilibre et harmonie se dégage de cette couleur, c’est la raison pour laquelle on peut l’utiliser pour assainir n’importe quel aspect de sa vie.

Energétique : Sphères de la temporalité, du renouveau, du cheminement.

Spiritualité : Le blanc est la couleur de la perfection spirituelle, mais aussi de la purification et du nettoyage a tous les niveaux. Il inspire, aide à trouver la paix, la vérité et l’illumination spirituelle tout en éloignant les malédictions, grâce à ses ondes positives. Il peut également être associé au chakra 7, celui de la couronne, celui de l’imagination, de la conscience universelle et de la spiritualité.

Signification couleur noir

NOIR

Au sens strict du terme, la couleur noire n’existe pas. Il s’agit en fait du mélange de toutes les autres couleurs. Lorsqu’on pense au noir, il est souvent en premier lieu lié dans notre esprit au deuil, à la tristesse, à l’angoisse liée à l’obscurité. Pourtant, cette couleur charme aussi par sa sobriété et sa simplicité car elle est aussi un symbole de l’élégance et du luxe. C’est une couleur passe-partout dégageant un côté sophistiqué, classe et intemporel. Et c’est pour ces raisons que le noir est très souvent utilisé dans la mode et du design… Couleur de contraste par excellence, en utilisant le noir, vous êtes sûr de ne pas vous tromper car il se marie avec quasiment toutes les couleurs.

Signification positive : simplicité, distingué, élégance, modernité, sobriété, rigueur, luxe.

Significations négatives : tristesse, solitude, mélancolie, mort, deuil, vide, obscurité, l’angoisse, l’inconnu, la peur.

Histoire : Selon l’endroit où vous êtes dans le monde, les significations du noir seront complètement différentes en fonction des coutumes et des traditions. En Europe Occidentale, le noir est une couleur à tendance négative assimilée au deuil alors qu’en Inde, le noir est reconnu pour rétablir l’équilibre et la santé synonyme de pureté. En Thaïlande, le noir est la couleur de la malchance (en France, nous parlons plus de chat noir…) et en Australie, le noir est la couleur de la fête, de la fertilité et de la joie. En Chine, le noir est une couleur yin et correspond à l’inconnu, à l’obscurité avant d’apparaître à la lumière du yang et de disparaître à nouveau. Il est donc à la fois le commencement et la fin.nCouleur du vide et du néant, le noir est aussi la couleur de la fertilité. En effet, c’est un symbole de régénération du monde, le noir correspond au ventre de la terre, c’est une promesse de vie renouvelée. C’est d’ailleurs la couleur des déesses de la fertilité et des Vierges noires.

Personnalité : Si vous aimez le noir, c’est que vous êtes une personne plutôt ambitieuse et qui aime se montrer avec classe et simplicité.C’est donc un caractère capable de résoudre les problèmes les plus complexes, qui aime les détails et la précision.

En portant du noir, vous apportez une touche de mystère en cachant vos émotions derrière cette couleur. Vous restez donc assez neutre, sans trop attirer le regard, mais attention, le noir est aussi un symbole la couleur des pirates, des anarchistes, des rockeurs, des sorcières. En mettant en avant cette couleur, vous indiquez aussi que vous avez le goût de la liberté et de la rébellion ce qui révèle une personnalité fonceuse, qui sait où elle va et quelles sont ses buts. Le noir est une couleur que l’on prend au sérieux. C’est un indicateur de pouvoir et de prestige, les tenues de soirées des hommes de pouvoir adoptent souvent cette couleur. Pourtant, il ne faudra pas oublier que le noir porte aussi en lui un aspect triste et dissident.

Qualités : rigueur, sophistication, élégance, raffinement, ambition, sérieux, liberté
Défauts : tristesse, austérité, peur, privation

Vertus :  N’émettant aucun rayonnement, cette couleur a pourtant beaucoup d’effet sur notre mental et nos réactions, on lui donne une vertu de protectiond’isolement et la capacité de se recentrer sur soi. C‘est aussi une couleur qui apporte une certaine maîtrise de soi et de l’assurance. Le noir recentre et évite que notre énergie se disperse. Il faudra par contre l’oublier en cas de fatigue ou de dépression

Energétique : Sphères de l’acceptation, du deuil.

Spiritualité : Symbole de nos angoisses, le noir participe indirectement à plusieurs rites initiatiques consistant à s’enfermer dans un espace privé de lumière afin d’affronter et de se libérer de nos peurs et de nos démons intérieurs.

Add to cart