Photo de l'atelier d'Elodie

Bijoux faits main en matières éco-responsables et durables

Parce que tout le monde doit jouer son rôle afin d’améliorer notre impact sur la planète, nos habitudes de consommation évoluent. Pour cela, je pense que les artisans créateurs ont un rôle majeur à jouer. Architectes des nouveaux modes de consommation, nous sommes de plus en plus nombreux à emprunter des chemins plus raisonnés dans la création artisanale. Cela se fait à différents niveaux.

Depuis 2010, Ckomça est centré sur la création artisanale, en d’autres termes : le fait main. Encore aujourd’hui, je réalise toutes mes pièces à la main (design, peinture) dans mon atelier à la maison (découpe laser).

Des matériaux durables

Pendant plusieurs années, j’ai utilisé la résine dans la fabrication de mes bijoux. Mais cette matière première est de moins en moins raccord avec mes convictions écologiques, j’ai donc décidé d’éviter cette matière synthétique et de privilégier une matière naturelle, du bois FSC, issu de forêts gérées, découpé au laser, puis peint et assemblé à la main.
Les apprêts (les crochets de boucles d’oreilles) sont en acier inoxydable, un matériau durable et hypoallergénique qui a une super tenue dans le temps : pas ou peu de risque d’allergie, pas de placage qui se fait la malle, pas de noircissement.

Des modèles à personnaliser

J’ai aussi fait évoluer ma façon de fonctionner : grâce à la personnalisation de boucles d’oreilles, finie la production de collections en séries, Ckomça ne propose plus que des modèles à customiser : c’est moins de matières premières utilisées ! 

Ainsi, vous devenez « Consom’acteur » en achetant moins et en achetant mieux ! Une mode responsable, c’est possible.
La « slowfashion » commence par là.

Vive le circuit-court !

Toujours dans un souci éco-responsable, Ckomça prône le local et les circuits-courts et plus généralement le Made in France. D’ailleurs, les petites boites dans lesquelles vous recevrez vos boucles d’oreilles sont fabriquées en France. En métal, elles sont ainsi durables et recyclables.

Installée à La Réunion depuis 1998, je favorise les salons et les marchés artisanaux dédiés au fait main et non les marchés forains mixtes où de nombreux produits importés viennent concurrencer les véritables créations artisanales.

Pour la distribution en boutique, je ne travaille qu’avec des boutiques de créateurs qui partagent la même vision que moi. Et pour les envois des commandes en ligne, à La Réunion, en France métropolitaine ou en Europe, mes bijoux légers voyagent avec La Poste qui assure la neutralité carbone de ses services.

Photo du stand Ckomça
Photo du stand Ckomça
Add to cart