La créatrice de bijoux faits main en France,Elodie Cairey

Ckomça, l'inspiration comme elle vient

Bonjour,

je suis Elodie Cairey et je suis la créatrice de la marque Ckomça.
Je créé et fabrique des bijoux faits main, en France, sur l’île de La Réunion où je suis installée depuis 1998. Ne me demandez pas pourquoi je me suis lancée dans la création de bijoux fantaisie… C’est comme ça !
Je ne suis pas une Fashionista, et avant de créer des bijoux, je n’en portais quasiment pas ! Mais c’est un support de création qui est infini, et je crois que j’avais besoin de développer cette part de féminin en moi. Et quoi de plus féminin que le bijou ? En tous cas, le nom de ma marque était tout trouvé : Ckomça !

L’inspiration, selon moi, ça ne s’explique pas : une création me plaît parce qu’elle me procure une émotion. Quand je crée mes bijoux artisanaux, je fonctionne comme ça. Je ne me pose pas plus de questions, je suis mes envies ! Si ce que je créé me fais vibrer, la création verra le jour, sinon, je la retravaille autant que nécessaire.

De la com' aux bijoux faits main

Je suis originaire de Franche-Comté, où j’ai commencé ma carrière professionnelle dans le design de montres. À l’époque, j’ai travaillé pour de grandes marques de prêt-à-porter (Kookaï, Paco de Paco Rabanne, Kway, Poivre Blanc) pour le 1er fabricant de montres français. Puis, l’amour m’a mené à poser mes valises à l’île de La Réunion où je réside depuis 22 ans.

Pas facile de trouver du travail dans le design sur ce petit caillou de l’océan Indien. C’est donc dans le milieu de la communication que j’ai travaillé pendant une dizaine d’années comme graphiste en agences de pub.

En 2009, j’ai eu envie de changement. Ma fille avait 3 ans, je tournais en rond dans mon boulot… Je fabriquais déjà des bijoux pour le plaisir, mais pas de manière professionnelle et une annonce dans le journal m’a interpellé : une formation en Bijouterie Haute-Fantaisie à l’IRMA (Institut Régional des Métiers d’Art) ouvrait à Saint-Gilles-les-Hauts. Le temps de faire une rupture conventionnelle et je sautais le pas !

L'atelier où sont fabriqués les bijoux Ckomça faits main en France
Kit de boucles d'oreilles personnalisables. Ce lot est composé d'une base et de plusieurs jeux de pastilles de couleur, présentés dans une boite en métal.

Le bonheur de créer sa marque

En 2010, Ckomça voit officiellement le jour. J’ai tout de suite participé à des marchés artisanaux locaux, et petit à petit, je me suis professionnalisée. Venant de la comm’, c’était facile pour moi de créer mon image de marque, mes supports de communication, concevoir mes packaging…

Un vrai bonheur de créer MA marque, à mon image : pétillante et colorée ! Quelques mois plus tard, c’est ma boutique en ligne qui voyait le jour. Depuis, je continue de faire tourner ma petite entreprise artisanale toute seule… Pas simple tous les jours d’être multi-casquettes : créatrice, artisane, chargée de comm, community manager, comptable, responsable des achats, mais c’est aussi ce qui fait la richesse de mon métier et qui m’épanouit en temps qu’entrepreneure ! Ckomça, et puis c’est tout !

Mon atelier artisanal

Découvrez mon atelier artisanal où voient le jour toutes mes créations Ckomça.

Mon atelier se trouve à La Bretagne, sur l’île de La Réunion, à deux pas du chef lieu, Saint-Denis de La Réunion. Un bungalow en bois, niché dans un jardin luxuriant. Une ambiance propice au calme et à l’inspiration… Si tropicale !

Pour rien au monde je n’échangerais ma vie ! J’exerce un métier qui me passionne, je travaille chez moi, je vois grandir ma fille, … La vie est belle !

Add to cart